lichess.org
Donate

Pourquoi la paire de fous est si importante ?

StrategyChess
On parle sans cesse de la paire de fous et jamais de la paire de cavaliers ou de tours, mais pourquoi ?

️ Au début d'une partie, vous avez 1 roi, 1 dame, 8 pions, 2 fous, 2 cavaliers et 2 tours. Il y a donc 3 pièces que vous avez sous la forme d'une paire.

Ce sont les fous, les cavaliers et les tours. Plus vous progresserez aux échecs, plus vous entendrez parler de la "paire de fous". Comme quoi elle est puissante, comme quoi il faut absolument la garder...

Mais pourquoi la paire de fous est sous les feux de la rampe alors que celle de cavaliers ou de tours ne l'est pas ?

Plaçons un cavalier sur la case d4. Si jamais ce cavalier disparait, son collègue pourra toujours venir en d4 et réaliser le même travail. Idem pour une tour que l'on mettrait sur la case d4. Conclusion : chaque cavalier ou tour est remplaçable par son collègue si jamais il venait à quitter l'échiquier.

https://lichess.org/study/tO067SCO/tEUsUlpk

https://lichess.org/study/tO067SCO/xa5boxOW

Par contre, avec les fous c'est différent. Pourquoi ? Car au début de la partie, vous avez un fou qui est sur une case de couleur noire et l'autre qui est sur une case de couleur blanche. Et comme les fous se déplacent en diagonale, chaque fou ne pourra contrôler que la même couleur de cases durant toute la partie. Conclusion : chaque fou est irremplaçable, si jamais l'un venait à quitter l'échiquier, l'autre ne pourra jamais faire le travail que son collègue faisait.

https://lichess.org/study/tO067SCO/47kg7pCH

C'est pour cela que les champions réfléchissent toujours à deux fois avant de donner un de leurs fous.